Etat de droit (accueil)
Principes
Enfant
Droits
indiscipline à l'école | violences à l'école | autorité à l'école

Etat de droit

réforme de l'école primaire et de l'éducation nationaleréforme de la justice pénale et civile en France

FORUM

 

S'enregistrer  S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés  Se connecter pour vérifier ses messages privés      Connexion  Connexion
Profil  Profil      FAQ  FAQ      Rechercher  Rechercher      Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
Proposition E14 ==> [professionnels fautifs]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Etat de droit  (forum) ->  Education nationale / école primaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 11 Oct 2006, 10:41 am    Sujet du message: Proposition E14 ==> [professionnels fautifs] Répondre en citant
 
Proposition E14 [énoncé restreint] [énoncé complet]

Sanctionner les personnels scolaires — toutes catégories confondues : du surveillant à l'inspecteur, en passant par le professeur, le chef d'établissement, etc. — en cas de malveillances avérées ou défaillances à répétition.

Indispensable contrepoids aux autres mesures, il s'agirait ici de pouvoir enfin sanctionner des professionnels fautifs : à hauteur des fautes commises et après en avoir précisément définies un certain nombre (de manière à réduire, là encore, tout risque d'arbitraire). Pour ce faire, on pourrait reprendre l'idée de l'inventaire [cf. Proposition E8] en en faisant par exemple un deuxième, plus simple, réservé aux professionnels. On y prévoirait jusqu'à la révocation pour faute lourde (avérée) ou quantité de fautes malgré avertissements. Il paraîtrait alors nécessaire de faire évoluer le Code de la fonction publique, et sans doute utile de créer — en concertation avec syndicats, représentants des personnels et parents d'élèves — un petit code de déontologie à l'usage de tous les professionnels de l'école.
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
obinssaalors



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 16 Jan 2007, 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant
 
les moyens d'inquieter un professeur qui serait sorti de ses obligations existe tout comme le code de deontologie des enseignants du second degre voir : www.cnga.fr/national/ag2004motion2.htm

ces mesures sont la pour eviter certaines injustices comme par exemple un professeur qui se ventait d'avoir le droit de modifier la moyenne de ses eleves s'il le desirait !

vous apparaitrait-il alors deplace que l'eleve en question fasse valoir ses droits ?
et que dire alors de la complicite du professeur principal qui valide ces moyennes ?

heureusement des lois ont ete faites pour faire regner l'ordre de part et d'autres dans les etablissements ;
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
pépère



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: 17 Jan 2007, 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant
 
Je viens de cliquer sur votre lien et si j'ai bien compris le code de déontologie auquel vous faites allusion n'existe pas encore! Je m'explique: il existe comme projet, comme proposition du CNGA, qui parle au conditionnel...

C'est donc que cette proposition a tout son intérêt, qu'elle soit formulée par le CNGA ou ici. On dirait même qu'il y a une certaine complémentarité.

Pour le reste, je ne vois pas où vous avez vu que "des lois ont ete faites pour faire regner l'ordre de part et d'autres dans les etablissements". Je suppose que vous n'avez plus mis les pieds dans un établissement depuis longtemps, mon cher Obin!
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
obinssaalors



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Jan 2007, 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
bonjour , j'ai duex enfants en 3eme et je sais de quoi je parle
pour resumer,essayez ceci :
http://www.ac-bordeaux.fr/site_clemi/content.php?menu=1202&page_id=43
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
obinssaalors



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Jan 2007, 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
oh, et puis essayez ca aussi a la rubrique "reglement interieur"
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/special8/default.htm

vous voyez , il y a bien des moyens pour se defendre en cas de besoin mais encore faut-il se donner la peine d'en faire la demarche ;

non ! les personnels enseignants n'ont pas tous les droits et oui , ils ont des devoirs et des obligations au meme titre que ceux des eleves .
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
obinssaalors



Inscrit le: 16 Jan 2007
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Jan 2007, 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
http://www2.educnet.education.fr/sections/eps/textes/travaux/mission_du_professeu
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
pépère



Inscrit le: 06 Déc 2006
Messages: 9

MessagePosté le: 23 Jan 2007, 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant
 
Tout d'abord, veuillez excuser ma lenteur à répondre. Je ne doute pas que vous sachiez très bien de quoi vous parlez mais je crains d'avoir toujours un peu de mal à vous comprendre... Je n'ai toujours pas compris en quoi les liens que vous mettez confirmeraient ce que vous disiez au départ :

Où avez-vous lu, précisément, qu'un code de déontologie existerait déjà? Pourriez-vous citer des passages allant dans votre sens?
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Etat de droit  (forum) -> Education nationale / école primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Propositions majeures Remanier la Convention des droits de l'enfant
Accroître le pouvoir du professeur vis-à-vis des élèves (avec limites)
Réhabiliter les punitions et les sanctions à l'école avec bienveillance

études phares

Les pires BO de l'Education Nationale (3) : le Top 10

Réforme de l'école : les fausses bonnes idées

L'autorité du professeur : histoire d'un rapt

Sanctions à l'école : pourquoi ça bloque

état de droit + réformes : éducation, droits, justice sociale

Réformes pour une plus grande autorité de l'Etat © Etat de droit depuis 2006