Etat de droit (accueil)
Principes
Enfant
Droits
indiscipline à l'école | violences à l'école | autorité à l'école

Etat de droit

réforme de l'école primaire et de l'éducation nationaleréforme de la justice pénale et civile en France

FORUM

 

S'enregistrer  S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés  Se connecter pour vérifier ses messages privés      Connexion  Connexion
Profil  Profil      FAQ  FAQ      Rechercher  Rechercher      Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
Proposition J4 ==> [exécuter toute peine en 6 semaines]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Etat de droit  (forum) ->  Justice en France (pénale et générale)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 19 Mai 2007, 7:02 pm    Sujet du message: Proposition J4 ==> [exécuter toute peine en 6 semaines] Répondre en citant
 
Proposition J4 [énoncé restreint] [énoncé complet]

Faire débuter l'exécution de toute peine ou sanction non financière dans un délai compris entre 0 et 6 semaines maximum (selon sa nature).

Ce principe serait rendu légalement obligatoire, quels que soient le type ou la portée des décisions rendues (y compris pour les courtes peines privatives de liberté) et la situation
des personnes incriminées (y compris pour les primo-délinquants). Bien avant son entrée
en vigueur, une estimation des nouveaux moyens nécessaires et du temps pour les mettre
en oeuvre devrait être effectuée, avec une enveloppe budgétaire prévue, dans le respect du nouveau schéma de fonctionnement présenté dans la Proposition J1. [L'énoncé complet apporte des précisions sur les délais.] Par voie de conséquence, le Juge d'Application des Peines verrait son champ d'initiative réduit. [La proposition J6 reviendra sur cet aspect.]

.
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Eléa



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 21 Mai 2007, 12:01 pm    Sujet du message: Euh... Répondre en citant
 
peut-être pourriez-vous nous rappeler, à nous, pauvres internautes ignares (enfin, pardon pour les autres, je devrais parler en mon seul nom !) que nous sommes, quelles sont les us et coutumes actuels ??? Parce que c'est bien beau de nous dire ce qu'il FAUDRAIT mettre en place, mais il faut savoir d'où on part.
Merci de votre compréhension.

Cordialement,
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 22 Mai 2007, 11:01 am    Sujet du message: Réponse à Eléa. Répondre en citant
 
Bonjour,

Je ne saurais vous dire quels sont les us et coutumes actuels de façon exhaustive. Pour l'anecdote, vous trouverez ce propos sur le site de l'Union Syndicale des Magistrats : "Notre législation pénale compte environ 13 000 infractions que nos concitoyens et les magistrats ignorent pour la plupart." C'était en 2003 (Livre blanc sur la Justice). Cela ne répond pas directement à votre question mais vous donne une idée du problème : si même les magistrats professionnels ne s'y retrouvent plus, alors le citoyen lambda encore moins !

Pour ma part, je ne suis pas juriste de formation et n'ai donc aucune prétention en la matière. Toutefois il y a certains éléments d'information qu'il est assez facile de retrouver après quelques recherches. Concernant l'exécution des peines, je reprendrai simplement quelques éléments déjà présents sur le site, notamment dans la page de présentation sur la Justice :

Tout d'abord, la question des délais d'exécution, parfois, ne se pose même pas : le jugement n'est tout simplement pas exécuté ! Pourquoi ? Pour des raisons différentes selon le type d’affaire. Mais prenons par exemple un conflit civil : c'est à la partie gagnante (au jugement) d'engager les frais d'une nouvelle procédure en exécution si la partie perdante rechigne à exécuter d'elle même le jugement rendu contre elle. Or, dans bien des cas, notamment lorsqu'il y a suspicion d'insolvabilité (ou tout simplement parce que cela devient trop compliqué ou trop onéreux), le "gagnant" abandonne... Ainsi, l'obligation d'exécution en devient parfois toute théorique. (D'où ma Proposition J2, pour commencer.)

Ensuite, quand bien même l'exécution commence, elle est souvent interrompue. A cet égard, je pense plutôt au pénal. (D'où ma Proposition J3, entre autre.)

Par ailleurs, si vous retournez sur le lien de l'USM (ci-dessus), vous constaterez que les professionnels eux-mêmes déplorent qu'en matière d'exécution des jugements, du fait de l'engorgement des dossiers dans un grand nombre de juridictions, soit les délais peuvent être très très longs – ce qui a souvent pour conséquence d'atténuer arbitrairement les décisions pénales – soit il n'y a carrément pas d'exécution. Sur un plan institutionnel, et sauf erreur de ma part, il semble d'ailleurs que la loi du 15 juin 2000 donne un délai de 3 mois au J.A.P. (juge d'application des peines) avant la mise à exécution du jugement dans le cas des peines d'emprisonnement inférieures ou égales à 1 an.

Comme vous le voyez, cette Proposition J4, dans la suite des trois précédentes, va donc bien au-delà de ce qui existe déjà (ou qui n'existe pas).

Cordialement,
Jean-Yves Willmann
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Etat de droit  (forum) -> Justice en France (pénale et générale) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Propositions majeures Remanier la Convention des droits de l'enfant
Accroître le pouvoir du professeur vis-à-vis des élèves (avec limites)
Réhabiliter les punitions et les sanctions à l'école avec bienveillance

études phares

Les pires BO de l'Education Nationale (3) : le Top 10

Réforme de l'école : les fausses bonnes idées

L'autorité du professeur : histoire d'un rapt

Sanctions à l'école : pourquoi ça bloque

état de droit + réformes : éducation, droits, justice sociale

Réformes pour une plus grande autorité de l'Etat © Etat de droit depuis 2006