Etat de droit (accueil)
Principes
Enfant
Droits
indiscipline à l'école | violences à l'école | autorité à l'école

Etat de droit

réforme de l'école primaire et de l'éducation nationaleréforme de la justice pénale et civile en France

FORUM

 

S'enregistrer  S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés  Se connecter pour vérifier ses messages privés      Connexion  Connexion
Profil  Profil      FAQ  FAQ      Rechercher  Rechercher      Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
Y'a quelqu'un ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Etat de droit  (forum) ->  Humeurs, débats, annonces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charlène



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 16 Mar 2007, 4:04 pm    Sujet du message: Y'a quelqu'un ? Répondre en citant
 
Il n'y a plus foule on dirait... Je suis déçue. Crying or Very sad Je crois que je vais aller faire un petit tour sous d'autres cieux....
C'est dommage, je commençais à m'intéresser à ce site mais c'est bien désert. EEEEEhhhhhhhoooooooo !!! Toc toc toc, bip bip, téléphone maison... Y'a QUELQU'1 ?? ou kek'2, kek'3 ?

Portez-vous bien quand même...
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 17 Mar 2007, 4:50 pm    Sujet du message: Réponse à Charlène Répondre en citant
 
Bonjour Charlène, bonjour à tous,

Il est vrai qu'il n'y a pas encore grand monde sur ce forum. J'en endosse la responsabilité.

Je m'explique : outre de n'avoir pas trop voulu intervenir jusqu'à présent (pour privilégier le libre débat entre internautes), je reconnais que mes sujets concernent non pas une actualité brûlante et "jetable" mais des propositions de changement profond, longuement mûries, souvent techniques. (Qui plus est, avec le souci constant de ne pas générer de dépenses inutiles.)

Or, cette démarche ne permet pas de multiplier les sujets à l'infini ! Le but est plutôt d'engager une réflexion de fond, où l'on prend le temps de faire un peu connaissance avec les TEXTES existants en matière d'autorité à l'école... et de s'interroger sur la meilleure manière de les faire évoluer.

Ce type d'exercice n'est sans doute pas très courant sur Internet. J'en ai bien conscience. Pour vous répondre, Charlène, je vais tâcher de m'impliquer un peu plus sur le forum jusqu'à ce qu'il atteigne sa vitesse de croisière.

Bien à vous,

Jean-Yves Willmann
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Charlène



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 16

MessagePosté le: 18 Mar 2007, 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
C'est vrai que c'est pas toujours évident de répondre à vos propositions. Elles sont comme qui dirait, un peu compliquées!! Et puis il faut avoir le temps.. Merci qd meme pour la réponse.
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Eléa



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Coucou, Charlène ! Je suis bien d'accord avec vous pour dire que certaines des propositions de ce site sont un tantinet "compliquées", mais dans un monde où on veut tout niveler par le bas, je prends ça comme un point positif. Par contre, d'autres, comme les 2 nouvelles propositions sont très simples à comprendre. Alors pourquoi n'y répondez-vous pas ??? Wink Donnez au moins votre avis, comme Astro et moi l'avons fait : c'est ça qui crée le débat, non ??? Laughing
Et puis pour tout vous dire, moi-aussi je commençais à l'aimer, ce forum mais si personne ne prend la peine de répondre, je crois que je baisserai aussi les bras... enfin, le clavier...
Cordialement,
PS : quelque chose qui n'a rien à voir, mais que penseriez-vous, pour la rubrique "société" d'une proposition du style : "SUPPRIMER TOUTES LES BOITES VOCALES POUR LES REMPLACER PAR DES VRAIES PERSONNES". Ces co... de boîtes automatiques vous pompent du fric, sont agréables comme des portes de prison et en plus ne créent pas d'emploi. Alors, c'est-y pas simple, ça, comme proposition ??? Very Happy
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 19 Mar 2007, 5:43 pm    Sujet du message: A Eléa Répondre en citant
 
Bonjour,

Pourquoi ne feriez-vous pas vous-même cette proposition dans la catégorie "Proposition des internautes" ? (En l'étoffant un peu.) Elle est faite pour ça !

Mon but, en effet, n'est pas de m'approprier les propositions des internautes, mais plutôt de leur permettre de les soumettre eux-mêmes aux autres, puis de les défendre le cas échéant.

C'est de cette manière aussi que notre nombre augmentera.

Cordialement,
Jyw
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Cyril



Inscrit le: 23 Fév 2008
Messages: 4

MessagePosté le: 3 Juil 2008, 6:12 pm    Sujet du message: Un webmaster inhibant. Répondre en citant
 
Jean-Yves, j'interviens car je pense que ton forum mériterait d'être plus actif au regard de l'importance du sujet que tu traites et par le sérieux avec lequel tu l'as fait que l'on soit d'accord ou non avec tes propositions. Elles ont au moins le mérite d'exister et d'être une invitation au débat.

J'ai le sentiment que tu as bien ficelé ton discours et que tu maîtrises largement ton sujet. Or, un forum est souvent animé par des personnes de compétences diverses. Et dans le cas présent, je trouve que je ne suis pas vraiment au niveau pour m'exprimer. J'ai trop peur de :

- soit dire une connerie et que tu puisses me rétorquer "Si tu avais lu tels et tels trucs que j'ai écrits, tu aurais vu que ça ne tient pas la route".

- soit enfoncer une porte ouverte. Là tu me dirais que tu as écrit à peu près la même chose en plus détaillé à un endroit du site.

Le sérieux de ton travail a chez moi un effet inhibiteur. Je participe beaucoup sur les forums où je pense que je peux apporter quelque chose car je trouve le niveau suffisamment modeste. Même si mon discours n'est pas très pointu il est facilement de la qualité de la moyenne ou au-dessus. Ici, rien de tel. Je ne peux faire jeu égal avec toi. Et je pense que d'autres ont pu ressentir la même chose.

Pour que le poids soit moins écrasant, je propose une chose : que tu n'interviennes plus sur ton forum que de façon très exceptionnelle. Laisse les gens dire des choses erronées. Ne donne pas les réponses que tu pourrais faire pour faire avancer le débat. Bref, prends essentiellement une position méta sur ton forum. J'estime que tu aurais intérêt à n'intervenir en gros que pour veiller à la bonne tenue des échanges. Tu pourrais aussi intervenir si tu es directement sollicité par un forumeur pour t'exprimer.

Qu'en penses-tu ? (là je te sollicite directement Smile)

Cyril
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 4 Juil 2008, 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Merci pour ton message. Je suppose que tu dois avoir raison. Tu aurais pu dire aussi que mes réponses sont sans doute trop longues...

Eh bien voilà : je m'arrête tout de suite pour essayer de progresser dans le bon sens !
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Etat de droit  (forum) -> Humeurs, débats, annonces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Propositions majeures Remanier la Convention des droits de l'enfant
Accroître le pouvoir du professeur vis-à-vis des élèves (avec limites)
Réhabiliter les punitions et les sanctions à l'école avec bienveillance

études phares

Les pires BO de l'Education Nationale (3) : le Top 10

Réforme de l'école : les fausses bonnes idées

L'autorité du professeur : histoire d'un rapt

Sanctions à l'école : pourquoi ça bloque

état de droit + réformes : éducation, droits, justice sociale

Réformes pour une plus grande autorité de l'Etat © Etat de droit depuis 2006