Etat de droit (accueil)
Principes
Enfant
Droits
indiscipline à l'école | violences à l'école | autorité à l'école

Etat de droit

réforme de l'école primaire et de l'éducation nationaleréforme de la justice pénale et civile en France

FORUM

 

S'enregistrer  S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés  Se connecter pour vérifier ses messages privés      Connexion  Connexion
Profil  Profil      FAQ  FAQ      Rechercher  Rechercher      Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
La différenciation : une belle idée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Etat de droit  (forum) ->  Education nationale / école primaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nomdeforum



Inscrit le: 21 Jan 2009
Messages: 5

MessagePosté le: 24 Jan 2009, 2:50 pm    Sujet du message: La différenciation : une belle idée Répondre en citant
 
On nous demande de faire le travail de plusieurs personnes en même temps.
Adapter son enseignement à chaque élève, mettre l'élève au centre du système, différencier son enseignement, voire l'individualiser...
Belle idée à coup sûr, mais qui fait les frais de cette évolution ?
C'est l'enseignant que l'on charge comme une mule.
Car à qui fera-ton croire que trois préparations = une seule ?
A qui fera-t-on croire que faire travailler en autonomie certains groupes pendant que le maître s'assoit près des élèves les plus en difficulté pour reprendre avec eux une leçon, représente le même effort de travail pour le maître encore ?
Ce soutien nécessaire, pourquoi faudrait-il l'effectuer dans un climat bruyant d'effervescence, voire de chahut.
Comment justifier que certains élèves soient exclus de cette aide au prétexte qu'ils ne sont pas en difficulté ? Tous les élèves n'ont-ils pas droit à autant d'école, autant d'attention, de disponibilité ?
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 24 Jan 2009, 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant
 
Je m'étais fait un peu la même réflexion : quand la réforme de l'école rime avec la pédagogie différenciée, on peut être à peu près sûr que ses auteurs n'ont jamais mis les pieds dans une classe difficile de l'enseignement primaire ou secondaire.

Plus le temps passe, plus il semble que l'aspect communication compte à 99 % dans toute soi-disant volonté de réforme de l'école (ou d'autre chose d'ailleurs).

La politique de la belle coquille vide est un peu comme le vide sidéral : en voie d'expansion.
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Etat de droit  (forum) -> Education nationale / école primaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Propositions majeures Remanier la Convention des droits de l'enfant
Accroître le pouvoir du professeur vis-à-vis des élèves (avec limites)
Réhabiliter les punitions et les sanctions à l'école avec bienveillance

études phares

Les pires BO de l'Education Nationale (3) : le Top 10

Réforme de l'école : les fausses bonnes idées

L'autorité du professeur : histoire d'un rapt

Sanctions à l'école : pourquoi ça bloque

état de droit + réformes : éducation, droits, justice sociale

Réformes pour une plus grande autorité de l'Etat © Etat de droit depuis 2006