Etat de droit (accueil)
Principes
Enfant
Droits
indiscipline à l'école | violences à l'école | autorité à l'école

Etat de droit

réforme de l'école primaire et de l'éducation nationaleréforme de la justice pénale et civile en France

FORUM

 

S'enregistrer  S'enregistrer Se connecter pour vérifier ses messages privés  Se connecter pour vérifier ses messages privés      Connexion  Connexion
Profil  Profil      FAQ  FAQ      Rechercher  Rechercher      Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
Justice, dites vous ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet   Etat de droit  (forum) ->  Justice en France (pénale et générale)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Eléa



Inscrit le: 07 Nov 2006
Messages: 26

MessagePosté le: 17 Avr 2007, 11:57 am    Sujet du message: Justice, dites vous ? Répondre en citant
 
La justice n'a plus de juste que son nom, effectivement, et là je suis bien d'accord avec vous. Mais pensez-vous vraiment que l'on puisse réformer une institution aussi théoriquement puissante lorsque n'y règnent que corruption, sous-effectif et non-respect des lois ? Et que pensez-vous de l'histoire de ce policier tué à la Foire du Trône ? Une des collègues de cet homme se serait entendu dire, par son supérieur : "il a eu des funérailles dignes, a été promu lieutenant, que voulez-vous de plus ?" Crying or Very sad Quelle honte, mon Dieu ! Que j'ai donc honte de ce pays où les méchants sont portés aux nues (par la force des choses, pourrait-on dire sarcastiquement...) et les "gentils" sont obligés de se terrer et de se taire. De subir, quoi. On a les élites qu'on mérite, pensez-vous ? Moi je pense mériter mieux que ça, et j'ai hâte que mon pays redresse la tête et vale aussi mieux que ce qu'il ne vaut actuellement. Pas grand-chose.
Désabusée, je suis.
Cordialement.
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
 
Etat de droit
Administrateur


Inscrit le: 02 Oct 2006
Messages: 87

MessagePosté le: 18 Avr 2007, 5:23 pm    Sujet du message: Re: Justice, dites vous ? Répondre en citant
 
Eléa a écrit:
(...) Mais pensez-vous vraiment que l'on puisse réformer une institution aussi théoriquement puissante lorsque n'y règnent que corruption, sous-effectif et non-respect des lois ? (...)

Pour ce qui est de la corruption, je serai beaucoup moins tranché que vous ! Il n'y a pas QUE cela et heureusement. C'est du moins ma perception des choses.

Pour le manque d'effectif, ce que j'ai commencé à dire à ce sujet (dans la nouvelle page "Justice") ne fait que refléter ce que le monde judiciaire dénonce et ce que tout le monde ressent plus ou moins, en particulier celles et ceux qui ont déjà été confrontés au système judiciaire français. Contrairement au budget de l'Education nationale - que je ne souhaite pas voir enfler davantage, je crois l'avoir montré dans mes propositions en la matière - je pense que celui de la Justice est réellement insuffisant, ce qui rend en grande partie inopérante toute nouvelle loi visant à lutter contre la délinquance puisque la Justice ne peut pas suivre. D'où le fait que les lois ne sont pas toujours respectées...

Mais le principal problème, de mon point de vu, n'est pas tant le non-respect des lois que la non-sanction du non-respect des lois !

Les juges (à de rares exceptions près) respectent sans doute très bien les lois, mais ce sont ces lois, votées par nos députés, qui permettent par exemple qu'un criminel multirécidiviste condamné définitivement à plus de 50 années de prison cumulées puisse ressortir LEGALEMENT avant 15 ans (je fais allusion à un cas réel d'actualité) par le biais de la confusion des peines, des multiples remises de peine, grâces, etc.

C'est pourquoi ma démarche, ici, sera la même que dans la rubrique Education : proposer des changements institutionnels précis.

Cordialement
Jyw
 Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Etat de droit  (forum) -> Justice en France (pénale et générale) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Propositions majeures Remanier la Convention des droits de l'enfant
Accroître le pouvoir du professeur vis-à-vis des élèves (avec limites)
Réhabiliter les punitions et les sanctions à l'école avec bienveillance

études phares

Les pires BO de l'Education Nationale (3) : le Top 10

Réforme de l'école : les fausses bonnes idées

L'autorité du professeur : histoire d'un rapt

Sanctions à l'école : pourquoi ça bloque

état de droit + réformes : éducation, droits, justice sociale

Réformes pour une plus grande autorité de l'Etat © Etat de droit depuis 2006